La stratégie de référencement d’un site passe par l’optimisation de votre page et par les liens qui donneront du poids et de la pertinence à votre site. Les deux sont à travailler en parallèle pour être en cohérence et optimiser vos résultats et votre présence sur les moteurs de recherche.

Pour faire simple, la structure de votre site et de chaque page permet à google de comprendre la thématique et d’en sortir les mots clés. Les liens pointant vers votre site permettent à google d’en apprécier la popularité, et de confirmer les mots clés trouvés. C’est comme cela que votre site gagnera des places sur vos mots clés soigneusement sélectionnés.

Nous verrons ici les différentes stratégies de netlinking et leur efficacité. Si vous souhaitez commencer par l’optimisation de la structure de votre site, vous trouverez des informations sur notre dossier optimisation d’une page pour le référencement.

netlinking efficace

Un netlinking efficace doit avoir l’air naturel, n’ayez pas peur que ça parte dans tous les sens…

Qu’est-ce que le netlinking

Le netlinking est l’ensemble des liens menant vers votre site web. Ces liens peuvent provenir de votre site ou de sites externes. Ils sont très recherchés car permettent d’améliorer significativement le référencement de votre site web. Google considère un backlink comme la validation d’un site par le propriétaire du backlink. Bien évidemment, tous les backlink ne se valent pas. Voyons donc quels sont les meilleurs backlinks…

Avant toute chose, sachez qu’il faut diversifier au maximum ses backlinks. Google accorde une grande importance à ces liens mais surveille également de très près les abus à des fins de gagner de précieuses positions dans les résultats de moteur de recherche. Le mot d’ordre est variez… Variez les types de liens retours, les sites, les thématiques etc… Si 80% de vos liens sont identiques, google y verra quelque chose de non naturel et punira le site.

La qualité des backlinks

Finalement, qu’est ce qu’un bon backlink ? Plusieurs paramètres permettent de juger de la pertinence des backlinks, sans être exhaustif, voici les plus importants.

L’ancre du lien sur des mots clé

L’ancre d’un lien est le texte sur lequel on clique. Celui-ci peut être sur un mot clé, sur l’adresse de destination ou sur un texte n’ayant rien à voir du style « cliquer ici ». Préférez bien évidemment une ancre sur vos mots clés. Cet emplacement est le premier regardé par Google pour en sortir les mots clés associés. Même si le texte autour du mot clé est également pris en compte (avec une importance moins forte).

Le lien se trouve dans un contexte sémantique proche de votre site

Le contexte sémantique de la page et du site en général apportera des informations importantes à Google sur la thématique du lien et donc sa pertinence. Google accordera une grande importance à un lien provenant d’une page parlant d’un sujet proche du votre, tout simplement car cela est assimilé par le robot comme de la recommandation direct (google comprends « j’aime ce site qui apporte des informations pertinentes sur ce sujet »). Depuis l’arrivée de l’algorithme penguin, et dans le but d’éviter certains abus, google punis désormais les sites ayant des articles sans correspondance les uns avec les autres (comme les sites de CP). Si un site parle de pêche et fait un unique article parlant de webmarketing vous aurez un beau lien, la thématique de la page sera proche de la vôtre mais… google comprendra « cette page n’a rien à voir avec mon site, je l’ai faite dans le but de faire de la pub » et punit cette pratique en pénalisant le site comportant le lien (ce qui donnera moins de poids à celui-ci).

Le lien se trouve dans une zone « chaude » de la page

Certaines règles (non officielles) voudraient que le contenu le plus important de l’article soit en milieu de page légèrement sur la gauche. Le haut étant généralement le header avec quelques éléments graphiques et la droite pour certains widget, pub ou autre. Le bas de page contenant les commentaires et le pied de page… Google accorde ainsi plus d’importance à un lien au milieu de la page (qu’on appelle aussi « zone chaude ») qu’a un lien en pied de page. Ainsi un lien dans le contenu d’un article de blog aura beaucoup plus de poids qu’un lien en commentaire voir dans le pied de page…

Le site à une forte notoriété

La popularité du blog est également un élément fort à prendre en compte. Avoir un lien sur un site à forte notoriété aura plus de poids qu’un lien sur un site tout neuf n’ayant aucune popularité. A la question « comment trouver un site populaire », je répondrai qu’il faut connaitre son domaine. Certaines approximation comme le page rank permettent d’avoir un début de réponse mais l’époque ou gros page rank = gros site est terminé… Même si c’est aujourd’hui encore le seul indicateur permettant de monnayer un lien.

Le lien n’est pas en Nofollow

Certains webmasters ajoute dans le lien un attribut technique « nofollow » indiquant à Google de ne pas suivre ce lien. Cela signifie pour le webmaster qu’il ne se porte pas garant du site ciblé par le lien et Google ignorera donc ce lien (en réalité, il ne l’ignore pas mais lui accorde une importance très faible). C’est souvent le cas de commentaires de blog sur lesquels le webmaster n’a pas la main. Ce liens sont de très mauvaise qualité pour votre site, mais peuvent apporter une certains diversification car ils sont généralement facile à obtenir. Pour détecter directement si un site fait des liens en nofollow ou pas, j’utilise le plugin firefox SEOquake et je coche l’option « Strike-through nofollow and noindex ». Ainsi tous les liens nofollow d’une page apparaîtront barrés dans mon navigateur. Je ne m’attarde que très rarement sur ce genre de site qui ne m’apportera généralement pas grand-chose (en terme de SEO, le contenu peut être bien sûr très intéressant).

Quelques articles complémentaires sur la qualité des liens :

Comment trouver de bons liens entrant ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le Netlinking et comment différencier les bon liens des mauvais liens, il ne vous reste plus qu’a trouver les sources de liens. La suite dans l’article sur l’acquisition de liens. Un dernier rappel : surtout variez les liens (bonne et mauvaise qualité) pour avoir un profil de lien naturel.

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis...
Categories: dossiers

3 Responses so far.

  1. Cela dit avant d’évacuer rapidement le linkbaiting on peut quand même se demander quel est le poids d’un référencement acharné face à une bonne idée bien mise en place et rondement menée … cela dépend de la thématique du site et du talent de son propriétaire ! :)

  2. Beatrice from Esprit Mediation dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir à combien estimez-vous le nombre maximum (et raisonnable biensur) d’acquisition de backlinks par journée sans se faire choper par Google ? Merci à vous!!

    • julie dit :

      Bonjour Beatrice,

      je n’ai pas de chiffre maximum a donner, et bien malin qui pourra le faire. Je peux juste vous conseiller de choisir des spot de qualité, et d’être régulière dans vos liens. 10 – 15 backlinks (de qualité) par mois sont un bon nombre. Je vous rappelle que l’objectif est de rester naturel…

Ne partez pas sans laisser un commentaire


This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.