L’optimisation de votre site pour les médias sociaux est bonne pour votre fréquentation et surtout pour votre transformation car nous entrons dans de la recommandation directe. Malorie Lucich (porte-parole de Facebook) le résume en une phrase : « Les gens partagent, lisent et réagissent généralement plus avec tout type de contenu lorsqu’il est diffusé par des amis ou des gens qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance ». Plus les gens parleront de vous, plus votre site sera perçu comme un site de confiance.

Selon certaines rumeurs, le SMO serait également bon pour votre référencement naturel… Je suis sans opinion la dessus et pars du principe que ce n’est pas le cas pour ne pas en attendre trop et être déçu.

image SMO - partagez plusLe SMO (ou Social Media Optimization) se résume généralement en la mise en place de boutons sociaux, leur donner une bonne visibilité et inciter au partage (c’est bien sur le début d’une stratégie qui ne se limite pas à cela…). Mais vu la quantité disponible (facebook, linkedin, pinterest, twitter…), les mettre tous prendrait une bonne partie de la page au détriment du contenue, la solution la plus courante est de les mettre sur le côté ou en bas de l’article et d’en sélectionner les trois principaux. Vous vous privez ainsi d’une « longue traine » (si je puis dire) de médias qui peuvent chacun vous apporter un peu de trafic.

Additionnez vos like / tweet / g+1 et autres partages grace à Sharrre

Grâce à Sharrre, vous pouvez désormais regrouper ces principaux boutons dans un seul compteur qui affichera la somme des partages… et de nombreuses autres possibilités. Chaque article de blog ne peut pas faire le buzz, si il est partagé 6 fois sur twitter, 4 fois sur facebook et 1 fois sur linkedin, cela fait beaucoup de boutons pour peu de visibilité. Grâce à sharrre, vous affichez ainsi 11 partages.

Contrairement au plugin « AddThis » de wordpress, Sharrre est livré brut. C’est à dire sous forme d’un script php et d’un script js. Cela signifie qu’il va falloir mettre un peu les mains dedans pour l’intégrer. Ce qui en fait sa force est sa très forte possibilité de personnalisation ce qui permet une certaine originalité de votre site. J’aime beaucoup AddThis, mais le fait qu’on le retrouve sur quasiment tous les blogs wordpress et sous la même forme me gêne un peu. Sharrre est paramétrable presqu’à l’infini.

Sachez cependant que Sharrre est encore en version beta. Il se peut que quelques bugs subsistent. Vous constaterez par exemple qu’a aucun endroit je n’ai intégré les partages digg ou stumbleupon qui d’après la doc sont supportés mais avec lesquels j’ai rencontré quelques problèmes… L’autre limite que je pourrais exprimer est (malgré la présence des principaux réseaux) un nombre restreint de médias supportés. Je regrette particulièrement l’absence de Scoop.it. Cependant le développement semble toujours actif (dernière version publiée le 3 septembre 2012) et nous pouvons espérer que ce plugin continuera d’évoluer.

Comment intégrer Sharrre sur votre site (et sous WordPress)

Dans un premier temps, téléchargez sharrre et dézippez le. Vous y trouverez un script php et un script javascript en plus de certains exemples.

Copiez Sharrre.php à la racine de votre site (sous wordpress à côté du répertoire wp-content). Ce fichier sert pour certains médias sociaux comme google+ qui n’ont pas mis à la disposition des développeurs de webservices permettant de connaitre le nombre de partages d’une page.

Copiez le script Sharrre.js avec vos autres scripts javascripts dans le répertoire /js/ de votre site (sous wordpress généralement dans wp-content/themes/NOMDUTHEME/js). N’oubliez pas que Sharrre utilise Jquery. Bien qu’il soit déjà inclue dans de nombreux sites, il est possible que vous ayez à l’ajouter…

Créez un fichier vide sharrre.css avec vos fichiers css dans le répertoire /css/ pour la mise en page (dans le répertoire wp-content/themes/NOMDUTHEME/)

Intégrez votre feuille de style  et votre bibliothèque javascript dans votre entête entre les balises <head> et </head>

sur un site html classique, ajouter les lignes suivantes pour chaque page :

<link rel="stylesheet" href="/css/sharrre.css" type="text/css" media="screen" />
<script type='text/javascript' src='/js/jquery.sharrre.min.js'></script>

Sous wordpress ajouter les lignes suivantes dans le fichier wp-content/themes/NOMDUTHEME/header.php :

<link rel="stylesheet" href="<?php bloginfo("template_url"); ?>/sharrre.css" type="text/css" media="screen" />
<?php
wp_enqueue_script('sharrre', get_stylesheet_directory_uri() .'/js/jquery.sharrre.min.js');
?>

Votre site est prêt à intégrer les boutons suivants. Chaque intégration fera l’objet d’un tutorial spécifique pour comprendre les différentes options de sharrre. La suite d’ici une semaine ;)

Les plus impatients et curieux pourront aussi trouver de nombreuses informations et exemples sur le site officielle de Sharrre.

Quelques exemples d’intégration de Sharrre

L’intégration basique : en passant votre souris sur le bouton de partage, vous voyez apparaître les différents médias sociaux. Partagez sur l’un se répercute sur le compteur principal. Le compteur principal est la somme de tous les partages. Pour intégrer ce bouton, voyez le tutorial d’intégration de sharrre basique.

Cet accordéon discret permet de montrer uniquement la somme des partages sur les médias sociaux sélectionnés sans le détail.

Intégration classique, un peu plus large qu’au-dessus pour inclure tous les boutons dans la boite principale. La boite de partage apparait au passage de la souris ! Le nombre à gauche est la somme des partages…

Mettez en forme vous-même vos boutons de média sociaux pour un alignement parfait.

Combiné à l’API google visualisation, vous pouvez aussi entreprendre des graphiques de répartitions en fonction des médias sociaux… Les possibilités sont vraiment infinies ;)

Recherches les plus fréquentes:

  • installer et utiliser jquery sharrre
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis...
Categories: dossiers

3 Responses so far.

  1. Bruno from Communication Web dit :

    Bonjour,

    Autant l’idée de tout regrouper est bonne, autant je doute fortement que les utilisateurs de wordpress utilisent cette application qui pourra leur paraître trop compliquée à installer.
    Mis à part le graphique qui n’est pas indispensable, qu’apporte cette application de plus que « AddThis »?

    Bonne journée,

    Bruno

    • julie dit :

      Bonjour Bruno,

      Effectivement, ce plugin est bien plus adapté aux webdesigners exigeant et soucieux de se différencier des autres blogs (ou aux développeurs web dans mon cas) qu’a la plupart des bloggeurs… Certaines connaissances du HTML / CSS / javascript sont indispensables pour comprendre ce qui est fait.

      La plus-value de sharrre reste dans la personnalisation graphique (qui ne semble pas être indispensable pour toi mais qui l’est pour certains).

      J’ajouterai qu’il est toujours bon d’avoir la main sur les données si l’on souhaite aller plus loin que la simple intégration de boutons. Le graphique présenté ci-dessus n’est un exemple, mais en partant de cela, il est possible (par exemple) de créer un plugin permettant de trier des articles en fonction du nombre de partages…

  2. franck dit :

    bonjour,

    J’ai suivi le tuto pour sharrre et wordpress….mais ça marche pas…

    le .js dans le bon dossier, le php aussi, css…

    j’ai mis ensuite les class dans mon post.php mais ça marche pas…

    je comprends pas

    une petite aide ?!!!

Ne partez pas sans laisser un commentaire


This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.