Le webmaster est la personne dont le métier n’est pas très bien défini. Il est notre couteau suisse du web et un peu notre homme à tout faire. Il doit donc être doté d’une grande polyvalence dans ses compétences web. Selon les susceptibilité, on dira qu’il n’a pas de spécialité ou au contraire qu’il a de nombreuses spécialités…

Domaine d’intervention

Son domaine d’intervention va de la création du site web à l’animation d’une communauté. Il s’occupera de la maintenance technique et de l’évolution du site internet. Il travail en général pour de petites structures ayant besoin d’une personne sachant tout faire (en général afin de limiter les coûts) sur leur site web. Il fait donc à lui seul le travail du webdesigner, du développeur web, du rédacteur web ainsi que du référenceur.

Compétences requises

Le savoir faire du webmaster

Le webmaster doit avoir de forte compétences techniques, les langages web tels que (X)html, css, php, javascript n’ont aucun secret pour lui. Il doit être également en mesure d’administrer une base de donnée SQL (en général MySQL). De nombreux tutoriel en ligne et informations sont présentes sur le site du zéro qui est une référence en la matière.

Il doit également avoir de forte compétences rédactionnelles et doit connaître les ficelles du community management. Bien que représentant un métier à temps plein, le rôle de community manager peut aussi être confié au webmaster.

Le savoir être du webmaster

Le webmaster doit avoir un relationnel agréable. Car bien que travaillant souvant seul, cela implique qu’il sera aussi l’interlocuteur directe de son client, et en général des utilisateurs finaux. Pour ces mêmes raisons, il doit savoir présenter et être professionnel en toute circonstance. Au delà de son savoir faire, il doit pouvoir être force de proposition et force de vente.

Vous souhaitez devenir webmaster

Recevez gratuitement des propositions de formations personnalisées et adaptées à vos besoins. Si aucune des formations proposés ne vous conviennent, rien ne vous oblige à donner suite et vous n’aurez rien payé.

Sur forum-webmaster, vous trouverez également de nombreuses discutions et conseils sur ce sujet. Entre le forum et le blog, beaucoup de sujet sont traités.

Recherches les plus fréquentes:

  • formation webmaster
  • formation webmaster gratuite
  • webmaster formation
  • formation gratuite webmaster a paris
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis...
Categories: formations

6 Responses so far.

  1. Loïc from stage points permis dit :

    Un article qui décrit très bien le métier de webmaster, avec des taches hétéroclites qui peuvent aller de l’ajout / correction de code (ce qui demande quelques bases en développement) à des actions bien plus axées marketing (SEO, etc..) en passant bien sur par des étapes de rédaction pure.

    J’aurais tout de même tendance à penser qu’à un moment ou un autre il est bon pour le webmaster de se « spécialiser » dans l’une de ses branches, ce qui permet de plus facilement se vendre auprès d’entreprises et/ou de clients.

  2. marie from zumba dit :

    Merci pour cette article, il faut effectivement se spécialiser dans une formation afin d’en apprendre les bases et de pouvoir les appliquer avec une alternance, stage et un emploi sur le long terme. Blog très intéressant. Marie

  3. Edouard de from creation site internet nice dit :

    Ne pensez vous pas qu’avec le monde actuel où chacun peut créer facilement un blog ou autre, le métier de Webmaster soit de plus en plus dénigré ou incompris ?

  4. Aquit'ref@Référencement Aquitaine dit :

    Ah oui donc la formation est très large à ce que je peux lire car tous les corps de métiers sont regroupés.

  5. Adeline from diriger son entreprise dit :

    Je vous remercie pour l’article et je partage votre avis quant à la formation qui est très importante pour acquérir les bases se permettre ainsi de mieux se vendre auprès des entreprises vus que les temps sont de plus en plus durs!

    Amicalement

Ne partez pas sans laisser un commentaire


This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.