La réadaction web ne se fait pas comme on le ferait pour un livre ni même pour un article de journal.  La première raison que le lecteur ne le lira pas de la même façon ni sur le même support, la seconde raison est que dans la guerre du webmarketing nous voulons placer nos mots clés au bons endroits.

Bien rédiger pour … être lu

Tout simplement. La concurrence étant féroce, la qualité de l’article sera bien souvent jugée après une lecture très superficielle. Le texte le plus censé et apportant une grande quantité d’information peut ne pas être lu simplement car il est mal mis en forme. C’est un peu comme un grand penseur qui s’exprime mal, les idées sont bonnes mais personne ne l’écoutera.

structurer la page à l’aide des titres

Des titres courts, accrocheurs. Le lecteur se fera une idée de l’article en moins de 5 secondes. Si les titres refletent une réelle recherche de l’utilisteur, il lira l’article. Sinon il retournera sur google poursuivre sa recherche.

Bonus gratuit : n’oubliez pas que les mots clés placés dans les titres ont plus de poids pour le référencement naturel…

Rédiger de façon concise

L’essentiel de l’information doit être rédigé dans le début de chaque paragraphe. Le lecteur balayera la page afin d’en retenir l’essentiel et va rarement lire dans les détails. Les plus pressés ne lirons que les titres, éventuellement le début de chaque paragraphe.

Respecter les codes d’accessibilité

Les messages important sont en gras, le liens hypertextes sont soulignés. Et jamais l’inverse pour la simple raison que l’internaute en a l’habitude. Bien rédiger pour le web, c’est aussi respecter les habitudes du lecteur pour lui faciliter la compréhension.

Vous trouverez de nombreux articles à ce sujet sur le blog d’accessibilité web

Faire court

Au délà de 4 000 mots, on conseil de découper l’article. Une page trop grande décourage le lecteur avant même qu’il commence à lire. De plus scinder un article en deux permet tout simplement d’indexer deux pages sous google et de gagner ainsi en visibilité.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction web, éventuellement avoir une formation spécifique sur ce domaine ?

Cet article de blog bien qu’un peu vieux est toujours d’actualité : 44 conseils – pour bien écrire pour le web

Recherches les plus fréquentes:

  • formation webdesigner rapide
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis...
Categories: formations

Ne partez pas sans laisser un commentaire


This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.