La programmation Web est un terme très vaste, il regroupe de nombreuses compétences en programmation, en algorithme. Surtout si il s’agit d’un langage serveur lourd comme le Java ou l’ASP (le PHP l’est également même si plus simple à s’approprier).

Mais par ou commencer ?

Il y a une constante dans tous les langages de programmation, un pré-requis qui est nécessaire pour n’importe quel programmeur dit “Web”, c’est le langage compris et interprété par le navigateur.

Je m’explique : De nombreux langages de programmation Web dit dynamiques font intervenir de nombreuses ressources serveur, mais au final le serveur générera toujours une page statique qui sera généré dans un langage que votre navigateur web (FireFox, Internet-Explorer, Safari ou autre) sera en mesure de comprendre et de rendre visuellement lisible pour n’importe quel internaute. Ce langage (Ces langages devrais-je dire) c’est le HTML et le CSS et c’est ce que nous allons aborder dans cette formation.
Connaitre le HTML et le CSS est prérequis obligatoire pour toute personne désirant aborder la programmation Web. Cela pourra même vous suffire pour de nombreuses tâches quotidiennes comme mettre à jour un template WordPress ou Joomla de façon autonome, ou créer un site web simple en partant de rien.

Apprendre le HTML et le CSS

Cette formation vous permettra d’apprendre à créer une simple page Web, d’organiser son contenu et de le mettre en forme. Elle est articulié autour de la mise en place d’une page de vente. L’approche sera bien évidemment technique et non marketing, mais la page de vente se prête bien à cet exercice car elle est techniquement simple, a peu d’interactions (pas de forum, commentaires ou autres formulaires complexe) mais nécessite une mise en forme incluant les élements les plus courants d’une page web (bouton, liste à puce, énumérations).

Les outils nécessaires au bon déroulement de la formation

Cette formation à la programmation web tend à vous inculquer les bases de la programmation. L’idée est que vous compreniez vraiment comment votre navigateur interprête les lignes de codes pour avoir une autonomie complète pour positionner vos élements au pixel près. Pour cela pas d’outils complexe :

  • Un éditeur de texte pour créer le code (Je recommande Notepad++ sous windows qui possèdes des fonctionnalités très interessantes).
  • Un navigateur pour visualiser le résultat (Je recommande Firefox pour le respect des standard W3C)

Vous pouvez bien sur utiliser l’éditeur de texte que vous souhaitez et le navigateur que vous souhaitez (je pense en particulier aux possesseurs de Mac qui se dirigerons plus vers Safari).

Plan de formation

Recherches les plus fréquentes:

  • programmation web formation
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis...
Categories: E-learning

One Response so far.

  1. paul from tatoo maori dit :

    Sympa comme article qui résume bien de manière générale la manière de s’y prendre pour débuter dans la programmation. Cependant je recherche une formation professionnelle de qualité pour l’an prochain, pourrais-tu m’en conseiller une ou plusieurs? A+ Paulo

Ne partez pas sans laisser un commentaire


This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.